Notions A-Z

Les notions sont proposées à la fois par l’équipe éditoriale et le comité de rédaction et, par les chercheur.es auteur.es eux-mêmes qui se saisissent de ce dictionnaire pour mettre en avant une notion spécifique de leur propre champ de recherche. Plus d’une soixantaine de notions sont en cours de rédaction et d’évaluation. MobiDic est un dictionnaire en continuelle mise à jour.

A B D E F H I L M P R S T U W

Accessibilité aux services de santé

L’accès effectif aux services de santé se réalise lorsqu’une accessibilité potentielle aux services de santé existe et que toutes les barrières spatiales et a-spatiales de recours à l’offre sont dépassées.

Accessibilité spatiale

L’accessibilité mesure le degré de facilité avec lequel un lieu, un équipement, une ressource, peut être atteint à partir d’un ou de plusieurs autres lieux, en utilisant tout ou partie des moyens de transport existant (Bavoux et Chapelon, 2014).

Baleine

Les baleines sont des espèces mobiles. Elles peuvent parcourir des milliers de kilomètres par an. Leurs migrations sont saisonnières et si les raisons de ces déplacements continuent d’interroger les chercheur.es, la plupart s’accorde à dire que ces mobilités sont alternantes entre les lieux de reproduction et les lieux d’alimentation.

Diffusion

La diffusion spatiale est le processus par lequel une nouveauté se répand dans l’espace géographique au cours du temps.

Effets de lieu

Les « effets de lieu » (ou « effets de quartier ») désignent l’influence que les lieux exercent sur les opinions, attitudes et comportements des individus. Les mobilités résidentielles et quotidiennes sont partie prenante des effets de lieu.

Espaces publics

Les espaces publics sont des sites privilégiés de déploiement des mobilités. À la fois scientifique, militante et relevant de l’action publique, cette catégorie est éminemment polysémique.

Frontières

Les frontières désignent une limite de souveraineté entre deux États contigus. Elles mettent en contact et séparent deux systèmes territoriaux voisins mais caractérisés par des règles, normes et signes différents.

Halte

La halte (ou l’arrêt), définie comme le lieu et le moment, obligés et privilégiés, d’inscription des mobilités dans les territoires qu’elles empruntent, introduit un urbanisme des interfaces, des limites, des points de passage entre mouvement et établissement, pour reprendre les catégories d’Ildefonso Cerdà (1867).

Interaction spatiale

Le concept d’interaction spatiale recouvre des modalités physiques et anthropologiques assez universelles de l’organisation des mouvements et des objets dans l’espace géographique.

Logistique

La logistique était encore récemment un impensé des politiques publiques. Elle a principalement été traitée du point de vue académique avant les années 2000 par la science économique ainsi que les sciences de gestion et du management.

Migration

La migration, un déplacement relativement pérenne à toutes les échelles La migration est un changement du lieu de résidence d’une personne ou d’un groupe.

Migrations privilégiées

On qualifie de « migrations privilégiées » des mobilités internationales entraînant l’installation dans un nouveau lieu de vie, réalisées par des individus bénéficiant d’une position relativement avantageuse à l’échelle mondiale.

Mobilités enfantines

L’enfance est une période clef dans la construction et l’apprentissage des mobilités. Elle est marquée par une tension récurrente entre l’acquisition progressive d’une autonomie spatiale et la dépendance aux pratiques spatiales des adultes.

Mobilités résidentielles

Les mobilités résidentielles désignent communément les déménagements d’individus ou de ménages dans d’autres logements proches ou éloignés, pour des motifs et des durées qui dépassent les déplacements de court terme.

Petites villes

Les petites villes constituent la base de la hiérarchie urbaine. Elles incarnent une centralité d’influence locale, associée à des mobilités de proximité, très majoritairement fondées sur l’usage de la voiture individuelle.

Ressource(s)

La notion de ressource désigne un élément répondant aux besoins d’une société ou d’un groupe social et exploité pour répondre à ce besoin.

Ségrégation

La ségrégation renvoie à l’homogénéité sociale de certains espaces et à la séparation spatiale de certains groupes sociaux. Si ses causes sont diverses, entre actions délibérées de mise à l’écart de groupes sur une base sociale ou raciale et phénomènes de regroupement, volontaire ou non, d’individus ou de groupes, elle résulte de processus au sein desquels les mobilités tiennent une place essentielle.

Territoires

Le territoire est une notion polysémique, multiscalaire et plastique. Reste que, en langue française et dans son usage le plus courant, on en retient souvent une acception juridico-administrative.

Trajectoire

La trajectoire décrit le mouvement d’un objet mobile, qu’il s’agisse d’une mouche voletant dans une pièce, d’une planète décrivant une orbite autour du soleil ou d’un piéton se déplaçant dans l’espace public.

Urbanisme transitoire

La notion d’urbanisme transitoire sert à décrire des actions de court et moyen termes qui se développent dans le champ de l’aménagement et de l’urbanisme.

White flight

Expression désignant le départ des habitants blancs des villes aux Etats-Unis, le « white flight » est le produit de plusieurs transformations sociales, géographiques et politiques dans la deuxième moitié du XXe siècle.

Aller en haut