Métronormativité
La métronormativité désigne l’ensemble des normes et représentations considérant la grande ville comme le cadre territorial le plus adapté pour les modes de vies LGBT+.
La métronormativité désigne l’ensemble des normes et représentations considérant la grande ville comme le cadre territorial le plus adapté pour les modes de vies LGBT+.
Les mobilités scientifiques désignent l'ensemble des déplacements liés aux activités de recherche, ce qui inclut les mobilités de carrière (recrutements, mutations, séjours de recherche) et celles liées aux pratiques scientifiques (collecte de données, accès au terrain, évènements scientifiques et jurys).
L’accessibilité mesure le degré de facilité avec lequel un lieu, un équipement, une ressource, peut être atteint à partir d’un ou de plusieurs autres lieux, en utilisant tout ou partie des moyens de transport existant (Bavoux et Chapelon, 2014).
Les « effets de lieu » (ou « effets de quartier ») désignent l’influence que les lieux exercent sur les opinions, attitudes et comportements des individus. Les mobilités résidentielles et quotidiennes sont partie prenante des effets de lieu.
La ségrégation renvoie à l’homogénéité sociale de certains espaces et à la séparation spatiale de certains groupes sociaux. Si ses causes sont diverses, entre actions délibérées de mise à l’écart de groupes sur une base sociale ou raciale et phénomènes de regroupement, volontaire ou non, d’individus ou de groupes, elle résulte de processus au sein desquels les mobilités tiennent une place essentielle.
La notion de ressource désigne un élément répondant aux besoins d’une société ou d’un groupe social et exploité pour répondre à ce besoin.
La notion d’urbanisme transitoire sert à décrire des actions de court et moyen termes qui se développent dans le champ de l’aménagement et de l’urbanisme.
La logistique était encore récemment un impensé des politiques publiques. Elle a principalement été traitée du point de vue académique avant les années 2000 par la science économique ainsi que les sciences de gestion et du management.
Les mobilités résidentielles désignent communément les déménagements d’individus ou de ménages dans d’autres logements proches ou éloignés, pour des motifs et des durées qui dépassent les déplacements de court terme.
L’enfance est une période clef dans la construction et l’apprentissage des mobilités. Elle est marquée par une tension récurrente entre l’acquisition progressive d’une autonomie spatiale et la dépendance aux pratiques spatiales des adultes.