Nadine Cattan

Nadine Cattan est Directrice de Recherche au CNRS. Ses recherches ont pour objectif de comprendre comment la mobilité et l’échange modifient les rapports des sociétés à l’espace et conduisent à une réinterprétation des théories et concepts spatiaux. L’ambition est de bousculer les compréhensions généralement duales de l’espace des sociétés (par exemple centre/périphérie, ici/ailleurs, privé/public) pour débusquer de nouveaux objets hybrides et changer radicalement de catégories de lecture des dynamiques spatiales. Elle a codirigé « Hybrid Mobilities. Transgressive Spatialities » (Routledge, 2022) et, copublié « L’Atlas Mondial des sexualités. Libertés, plaisirs et interdits » (Autrement, 2022).

Email : nadine.cattan@parisgeo.cnrs.fr

Voir le profil complet

Sylvie Fol

Sylvie Fol est Professeure d’Aménagement et Urbanisme à l’Université Paris 1 Panthéon – Sorbonne et membre du laboratoire Géographie-Cités. Ses recherches, centrées sur l’analyse des inégalités socio-spatiales, portent sur les politiques de l’habitat et de logement social, la ségrégation et les politiques de mixité sociale, les processus de décroissance urbaine et enfin, les inégalités de mobilité. Elle a publié « la mobilité des pauvres » (Belin, 2009). Elle a été membre du comité d’orientation du Forum des vies mobiles et fait partie du comité de rédaction de la revue Géographie, Economie et Sociétés. Au sein du laboratoire Géographie-Cités, elle est co-responsable, avec Nadine Cattan et Camille Schmoll, de la transversalité « Mobilités et territoires : vers une approche relationnelle de l’espace ».

Email : sylvie.fol@univ-paris1.fr

Voir le profil complet

Camille Schmoll

Camille Schmoll est Directrice d’étude de l’EHESS, membre du laboratoire Géographie-cités et fellow de l’Institut Convergences Migrations. Ses thèmes de recherches portent sur les migrations internationales, le genre des mobilités, la géographie morale des mobilités, le lien entre mobilités et transformations spatiales (dans les villes et les îles en particulier). Elle s’intéresse également aux méthodes d’enquête mobiles. Elle a publié en 2020 Les damnées de la mer. Femmes et frontières en Méditerranée (La Découverte). Elle est membre du commissariat scientifique de la future exposition permanente du Musée National de l’Histoire de l’Immigration et dirige à l’EHESS le Master « Migrations ». Au sein du laboratoire Géographie-Cités, elle est co-responsable, avec Nadine Cattan et Sylvie Fol, de la transversalité « Mobilités et territoires : vers une approche relationnelle de l’espace ».

Email : camille.schmoll@ehess.fr

Voir le profil complet