Autres équipes : ÉditricesRelecteurs.rices

Jordi Calabuig Serra

Jordi Calabuig Serra est doctorant en cotutelle à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Géographie), sous la direction de Nadine Cattan, et à l’Université de Girona, Espagne (Tourisme), sous la direction de Lluís Prats Planagumà. Il s’intéresse à la durabilité sociale du tourisme et sa recherche porte sur les territorialités LGBT+ au travers de l’analyse des relations entre les résidents et les touristes LGBT+ à Barcelone.

Email : jordi.calabuig-serra@etu.univ-paris1.fr

Voir le profil complet

Nadine Cattan

Nadine Cattan est Directrice de Recherche au CNRS. Ses recherches ont pour objectif de comprendre comment la mobilité et l’échange modifient les rapports des sociétés à l’espace et conduisent à une réinterprétation des théories et concepts spatiaux. L’ambition est de bousculer les compréhensions généralement duales de l’espace des sociétés (par exemple centre/périphérie, ici/ailleurs, privé/public) pour débusquer de nouveaux objets hybrides et changer radicalement de catégories de lecture des dynamiques spatiales. Elle a codirigé « Hybrid Mobilities. Transgressive Spatialities » (Routledge, 2022) et, copublié « L’Atlas Mondial des sexualités. Libertés, plaisirs et interdits » (Autrement, 2022).

Email : nadine.cattan@parisgeo.cnrs.fr

Voir le profil complet

Jean Debrie

Jean Debrie est professeur des universités en aménagement de l’espace et urbanisme à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et chercheur à l’UMR Géographie-cités (équipe CRIA). Ses recherches portent sur la relation transport/aménagement, les politiques de régulation de la mobilité urbaine et sur l’urbanisme dans les villes fluviales et portuaires en Europe et en Amérique du Nord.Il participe également à des réflexions sur la pratique pédagogique en urbanisme (ateliers, classes hors les murs).

Email : jean.debrie@univ-paris1.fr

Voir le profil complet

Antoine Fleury

Chargé de recherche au CNRS depuis 2009, Antoine Fleury explore les espaces publics urbains du point de vue de leur aménagement comme de leurs usages. C’est surtout à travers ce prisme qu’il s’est intéressé aux im.mobilités, notamment en coordonnant l’ouvrage Les espaces publics à l’épreuve des mobilités avec Jean-Baptiste Frétigny et Dimitra Kanellopoulou (Presses universitaires de Rennes, 2022). Il a également participé à plusieurs projets collectifs portant sur les mobilités – à large échelle ou périurbaines – dans leurs relations avec l’espace urbain.

Email : afleury@parisgeo.cnrs.fr

Voir le profil complet

Sylvie Fol

Sylvie Fol est Professeure d’Aménagement et Urbanisme à l’Université Paris 1 Panthéon – Sorbonne et membre du laboratoire Géographie-Cités. Ses recherches, centrées sur l’analyse des inégalités socio-spatiales, portent sur les politiques de l’habitat et de logement social, la ségrégation et les politiques de mixité sociale, les processus de décroissance urbaine et enfin, les inégalités de mobilité. Elle a publié « la mobilité des pauvres » (Belin, 2009). Elle a été membre du comité d’orientation du Forum des vies mobiles et fait partie du comité de rédaction de la revue Géographie, Economie et Sociétés. Au sein du laboratoire Géographie-Cités, elle est co-responsable, avec Nadine Cattan et Camille Schmoll, de la transversalité « Mobilités et territoires : vers une approche relationnelle de l’espace ».

Email : sylvie.fol@univ-paris1.fr

Voir le profil complet

Jean-Baptiste Frétigny

Jean-Baptiste Frétigny est maître de conférences en géographie à CY Cergy Paris Université, membre du laboratoire PLACES et chercheur associé à l’UMR Géographie-cités. Ses recherches portent sur l’hétérogénéité des expériences, des représentations et des politiques de mobilités, à la croisée des mobilities studies, des études urbaines et de la géographie sociale et culturelle. Il l’aborde tout spécialement à l’aune des circulations mondialisées liées aux mobilités à large échelle (migrations, tourisme, travail…) et des espaces publics métropolitains. Il a co-dirigé, Les espaces publics à l’épreuve des mobilités (PUR, 2021), avec Antoine Fleury et Dimitra Kanellopoulou, et, Low-cost Aviation: Society, Culture and Environment (Elsevier, 2022) avec Weiqiang Lin.

Email : jean-baptiste.fretigny@cyu.fr

Voir le profil complet

Juliette Maulat

Juliette Maulat est maîtresse de conférence à l’Université Paris et chercheuse à l’UMR Géographie-Cités. Ses travaux portent sur les acteurs, outils et effets des politiques de mobilité et leurs liens avec les politiques d’urbanisme. Actuellement, elle mène différents travaux sur l’évolution du financement des politiques de mobilité et le recours croissant à des instruments de financement par la valorisation foncière.

Email : juliette.maulat@univ-paris1.fr

Voir le profil complet

Myriam Ouellet

Myriam Ouellet est doctorante en cotutelle à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Géographie), sous la direction de Nadine Cattan, et à l’Université Laval, Canada (Géographie), sous la direction de Danièle Bélanger. Elle s’intéresse au droit à la ville pour les marginaux urbains et sa recherche porte sur l’appropriation de l’espace dans la ville de Montreuil à travers le cas d’étude d’un lieu associatif.

Email : myriam.ouellet.6@ulaval.ca

Voir le profil complet

Thomas Pfirsch

Thomas Pfirsch est maître de conférences en géographie à l’Université Polytechnique Hauts de France (UPHF, Valenciennes), membre de l’UMR Géographie-Cités, et Fellow de l’Institut Convergences Migrations (CNRS). Il est spécialiste de géographie urbaine et sociale, en particulier des villes italiennes et d’Europe du Sud. Ses travaux portent sur les mobilités et les pratiques spatiales des classes supérieures, ainsi que sur les liens entre famille et territoire. Ses méthodes sont principalement qualitatives et ethnographiques.

Email : thopfirsch@hotmail.com

Voir le profil complet

Pierre Pistre

Pierre Pistre est maître de conférences à l’Université Paris Cité et membre de l’équipe PARIS de l’UMR Géographie-cités. Depuis son travail de doctorat, il étudie principalement les évolutions sociodémographiques des campagnes françaises au prisme des mobilités de population (résidentielles, quotidiennes), y compris internationales récemment dans le cadre de l’ANR CAMIGRI (2016-2021). Ses recherches reposent surtout sur l’exploitation des données de la statistique publique (recensement, enquêtes nationales…) disponibles pour l’étude des phénomènes de population et de mobilité. »

Email : pierre.pistre@parisgeo.cnrs.fr

Voir le profil complet

Christophe Quéva

Christophe Quéva est maître de conférences en géographie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre de l’UMR Géographie-cités. Ses recherches portent sur les logiques et les acteurs de l’aménagement des espaces ruraux et périurbains, ainsi que sur les stratégies d’action face à la décroissance dans les villes petites et moyennes en France.

Email : christophe.queva@univ-paris1.fr

Voir le profil complet

Camille Schmoll

Camille Schmoll est Directrice d’étude de l’EHESS, membre du laboratoire Géographie-cités et fellow de l’Institut Convergences Migrations. Ses thèmes de recherches portent sur les migrations internationales, le genre des mobilités, la géographie morale des mobilités, le lien entre mobilités et transformations spatiales (dans les villes et les îles en particulier). Elle s’intéresse également aux méthodes d’enquête mobiles. Elle a publié en 2020 Les damnées de la mer. Femmes et frontières en Méditerranée (La Découverte). Elle est membre du commissariat scientifique de la future exposition permanente du Musée National de l’Histoire de l’Immigration et dirige à l’EHESS le Master « Migrations ». Au sein du laboratoire Géographie-Cités, elle est co-responsable, avec Nadine Cattan et Sylvie Fol, de la transversalité « Mobilités et territoires : vers une approche relationnelle de l’espace ».

Email : camille.schmoll@ehess.fr

Voir le profil complet

Céline Vacchiani-Marcuzzo

Céline Vacchiani-Marcuzzo est Maîtresse de conférences habilitée à l’Université de Reims Champagne Ardenne et chercheure à l’UMR Géographie-cités. Ses recherches s’inscrivent en géographie urbaine, à la croisée avec la géographie des mobilités, la géographie économique et politique. Si la question de la taille des villes a été au centre de ses premiers travaux (notamment sur l’Afrique du Sud), l’aspect fonctionnel et relationnel des systèmes urbains (activités économiques, capital humain, mobilités) complète désormais cette approche afin d’appréhender toute la complexité des interactions entre les villes et leurs trajectoires différenciées, convergentes ou divergentes, vectrices de différenciations et d’inégalités. Cet élargissement thématique prend place dans une analyse comparative de plusieurs systèmes de villes à l’échelle mondiale (Etats-Unis, Europe, Afrique du Sud).

Email : vacchiani@parisgeo.cnrs.fr

Voir le profil complet